Au cours de leur cursus doctoral, les doctorants suivent des formations d'accompagnement et participent à des enseignements, séminaires, missions organisées dans le cadre du Collège doctoral de site (formations transversales) ou de l'école doctorale (formations disciplinaires).
Chaque doctorant doit participer 108 heures de formations (54 heures transversales - 54 heures disciplinaires) durant son doctorat. Deux formations sont obligatoires : Charte de déontologie des métiers de la Recherche et MOOC "Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche.
Les formations transversales sont proposées par le Collège doctoral - Université de Strasbourg.
Seules les formations suivies dans leur globalité sont validées par l'administration.
Texte de référence : arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. - article 3 - 2ème alinéa.
Sommaire
S'inscrire aux formations proposées par le Collège doctoral
L'inscription à toutes les formations transversales se fait auprès du Collège doctoral -Université de Strasbourg.
Inscrivez-vous via la plateforme AMETHIS.
Trouvez toutes les informations dans le manuel d'utilisation.
Toutes ces informations vous ont été transmises par courriel (@etu.unistra.fr).
Mooc - PhDOOC poursuite de carrière
La doctorat mène à une multitude de carrières, mais de nombreux doctorants ne savent pas où s'informer.
Ils se sentent isolés et manquent de temps pour préparer leur avenir.
L'association PhDOOC propose aux doctorants et aux docteurs un MOOC pour es sensibiliser aux outils et ressources existants et accessibles en ligne.
Cette formation collaborative sur mesure leur permet de s'appuyer sur une communauté tout en répondant à leurs contraintes de temps et de disponibilité.
Retrouvez le descriptif de la saison 5 (2020/2021) de la formation.
Formations transversales proposées par mois
Voir sous Amethis formation > calendrier des sessions
Formations proposées à l'Université de Haute-Alsace
A.02. La déontologie à l'université et intégrité scientifique
A.04. Ethique
A.08. Plagiat
A.24. Automatiser sa veille avec les flux RSS
A.33. Créer une enquête en ligne
A.40. Introduction aux humanités numériques
A.46. Publier en SHS
A.57. Comprendre la construction d’un projet « scientifique » et réflexions épistémologiques interdisciplinaires
A.58.a. Intellectual Property Law and Valorizing
A.61. Outils de valorisation pour la recherche en SHS
A.66.a LaTeX initiation
A.72.a. Mathematica / Introduction to computer Algebra System : Mathematica
B.11. Initiation à la vulgarisation scientifique
B.13. Pédagogie universitaire
B.26 Rédiger un article scientifique grand public avec The conversation
B.28. ASTEP (diffusion IST)
C.07. Construire son porte-feuille de compétences en valorisant son parcours professionnel et personnel
C.08. Gérer les conflits à l’aide de l’outil CNV (Communication Non Violente)
C.09. Management, entre savoir-faire et savoir-être. Les implications d’un rôle à fort enjeu
C.10. Savoir communiquer ses compétences pour s’intégrer professionnellement
C.11. Gestion de Projet
C.12. Communiquer sur ses compétences dans l’objectif d’être recruté en entreprise
C.22. Stratégies relationnelles dans le contexte professionnel : utilisation de l’outil Analyse Transactionnelle
C.23. Connaissance de Soi et efficacité professionnelle, utilisation d’un outil de développement professionnel : MBTI
C.24. Sensibilisation à l’entrepreneuriat : de l’idée au projet d’entreprise
C.26. Insertion professionnelle
D.04. Français Langues Etrangères pour doctorants Niveau débutant A0-A1
D.06. Anglais scientifique – atelier d’écriture
D.07. présentations publiques en anglais
D.10. Allemand A1 et A2 Continuants
D.11. Allemand Niveau B1-B2 Initiation aux certifications Goethe
D.14. Recherche doctorale et interculturalité
D.15. Connaissance du contexte universitaire et de la recherche en Allemagne
Formations proposées par le Jardin des Sciences
Les inscriptions aux formations proposées par le Jardin des Sciences se font via leur site : http://jardin-sciences.unistra.fr/
B.17. Communiquer sa recherche dans le cadre du concours "Ma Thèse en 180 secondes" - Découvrez ou retrouvez les candidats 2020.
B.18. Se préparer à donner une conférence grand public
B.19. Se préparer à un événement de vulgarisation scientifique : La Fête de la science
B.20. Préparer et animer un atelier de médiation scientifique pour Kids’ University
B.21. Communiquer sa recherche lors d’un atelier de médiation
B.22. Communiquer sa recherche lors d'une conférence ou d’une projection-débat
B.23. Communiquer sa recherche en numérique : oscahr.unistra.fr, la plate-forme collaborative du Jardin des sciences
B.24. Témoigner de son parcours de femme scientifique dans des établissements scolaires
B.25. Communiquer sa recherche dans une action de médiation : journée d’études pour les doctorant·es
Formations proposées par l'URFIST
Les inscriptions aux formations proposées par l'URFIST se font via leur site : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/program/strasbourg
A.10. La science comme bien commun : quelles pratiques de chercheurs ?
A.11. Présence numérique du doctorant ou du chercheur : quelles pratiques et quels enjeux ?
A.12. Les humanités numériques
A.13. Introduction aux données de la recherche
A.14. Outils numériques pour accompagner une pratique de recherche collaborative
A.15. Evaluer la recherche : facteur d'impact et autres indicateurs bibliométriques
A.16. Utiliser les ressources en Open Access dans ses recherches d'information - Sciences et technologies
A.17. Utiliser les ressources en Open Access dans ses recherches d'information - Lettres, Sciences humaines et sciences sociales
A.18. Les bases du Web of Science
A.18.a. Web of Science basis (English session)
A.19. Utiliser Scifinder Scholar, base de données en chimie
A.20. Outils de veille
A.21. Zotero initiation
A.21.a. First steps with Zotero
A.22. Zotero avancé
A.23. Personnaliser un style bibliographique Zotero
A.25. Recherche documentaire et Zotero (Sciences)
A.26. Recherche documentaire et Zotero (Sciences humaines)
A.27. Endnote - initiation
A.27.a. Endnote - initiation (English session)
A.28. Mise en forme du livre numérique
A.29. Limesurvey pour les enquêtes statistiques par questionnaires
A.30. #Formations à distance de l'Urfist
A.31. #Visioconférences interUrfist
A.32. La recherche et les réseaux sociaux : quelles relations et quels enjeux ?
A.35. Appropriation des savoirs ouverts : quelles données ? quels enjeux ?
A.36. Mise en forme de la thèse avec Word
A.37. Éthique de l'internet et pratique de recherche (dont propriété intellectuelle)
A.38. Bien réussir ses supports de communication visuelle imprimés
A.39. Introduction à l'Open Access
A.41. Ouvrir la science : quel intérêt pour le chercheur ? quels outils ?
A.42. Utiliser Photoshop pour ses travaux universitaires
A.43. Les nouveaux modes d'évaluation de la recherche
A.44. Des outils en ligne pour cartographier ou présenter visuellement vos données
A.45. Le slide : concevoir sa présentation visuelle et graphique sur écran
A.47. Utiliser Inkscape pour réaliser vos cartographies, plans, diagrammes, schémas et autres illustrations (initiation)
A.49. Indesign - initiation
A.50. Une alternative à Indesign : Scribus - initiation
A.51. Illustrator (initiation)
A.52. Gimp (initiation)
A.53. Ouvrir un carnet de recherche en ligne / un blog en Sciences Humaines et Sociales
A.54. Communiquer sur sa recherche : communiqués de presse, interviews
A.55. Créer un site de colloque ou de conférence avec WordPress
A.56. Gephi : cartographiez vos données relationnelles
A.62. Organiser ses idées et représenter les connaissances : les atouts des cartes mentales
A.68. Ecosystème de la recherche
A.73.a. Introduction to R (2-day course)
A.74. LaTeX initiation
A.75. Statistique lexicale avec Iramuteq
A.76. Débuter la programmation avec Python (stage sur 2 jours)
A.77. Parcours DATA en SHS : SEMINAIRE
A.78. Parcours DATA en SHS : ATELIERS
A.80. Sciences ouvertes et sciences participatives : quelles pratiques, quels enjeux ?
A.81. Wikipédia et les transformations du savoir à l'ère du numérique
B.30. Les différents "styles" de la communication scientifique et de l'ouverture des savoirs
B.31. Rédiger un article scientifique de sciences humaines et sociales : initiation aux bonnes pratiques
B.32. Ouvrir un blog scientifique / Sciences exactes et expérimentales
Formations proposées par l'IDIP
Les inscriptions aux formations proposées par l'IDIP se font via leur site : http://idip.unistra.fr/pedagogie-universitaire/cycles-de-formation/
B.01. Cycle A : Concevoir son enseignement
B.02. Cycle B : Décoder et soutenir les apprentissages
B.03. Cycle C : Maîtriser les diverses formes de la communication pédagogique
B.04. Cycle D : Evaluer les apprentissages
B.05. Cycle E : Outiller ses pratiques pédagogiques
B.06. Cycle F : Favoriser le développement des compétences transversales des étudiants
B.07. Cycle G : Encadrer et accompagner les étudiants
B.08. Cycle H : Évaluer les apprentissages
B.09. Cycle I : Développer l’évaluation des enseignements par les étudiants
B.10. Cycle J : Concevoir et piloter un programme de formation
All training in english
A.01.a. Integrity charter in Scientific profession
A.03.a. MOOC Research integrity in scientific professions
A.09.a. Open Acess week
A.18.a. Web of Science basis (English session)
A.21.a. First steps with Zotero
A.27.a. Endnote - initiation (English session)
A.34.a. Methodology of scientific writing
A.48.a. Hack your Numistral !
A.58.a. Intellectual Property Law and Valorizing
A.59.a. Handle time and priorities
A.60.a. From Idea to Market: Valorizing Research
A.71.a. Econometrics of treatment effects and program evaluation
A.72.a. Mathematica / Introduction to computer Algebra System : Mathematica
A.73.a. Introduction to R (2-day course)
A.79.a. Parallel computing
B.12.a. Teaching in English
C.01.a. Identifying your skills: An introduction to the "portfolio approach"
C.05.a. Valuing the skills of Humanities PhDs outside the academic sector
C.14.a. Building up on my talents and skills to become a leading candidate
C.20.a. PhD : Pause Hurry Up and Discover
C.27.a. Identifying postdoctoral opportunities at international level and writing a proposal
C.30.a. Project Management
D.13.a. Europe conference
Contacts et liens pour les formations transversales
Personnes à contacter pour toutes questions relatives aux formations transversales :
Université de Strasbourg : Géraldine SCHVERER - gs@unistra.fr
Université de Haute Alsace Mulhouse : Catherine MULLER - catherine.muller@uha.fr
Liens :
Université de Strasbourg : formations-collegedoctoral.unistra.fr
Université de Haute Alsace Mulhouse : formations-collegedoctoral.uha.fr
Les formations transversales du Campus européen
Grâce au Campus européen, vous pouvez suivre et valider les formations transversales proposées par les autres universités membres en Allemagne et en Suisse (sous réserve de places disponibles). Veuillez consulter le catalogue des formations transversales proposées dans chaque université :
- Graduate Center - Universität Basel
- Internationale Graduiertenakademie - Universität Freiburg
- Karlsruhe House of Young Scientists - Karlsruher Institut für Technologie
Pour en savoir plus concernant les modalités d'inscription et les places disponibles, veuillez contacter le service concerné dans chaque université.
Vous pouvez solliciter un soutien financier à la mobilité ponctuelle auprès de la Direction des relations internationales.